• 22 Quelques infos supplémentaires

    22 Voici quelques infos supplémentaires

    On m’a souvent demandé si je ne m’étais pas ennuyé pendant  tout ce temps passé en mer ?

    Non, le temps est passé très vite car  sur un voilier  il y a beaucoup de choses à  faire. Quand on arrive de navigation après quelques  jours, les cordages en priorité sont à ranger car il faut  remettre le bateau en état, et croyez moi il y a du boulot. Laver le pont pour enlever l’eau salée  qui s’y est déversé, ranger les voiles  les replier  et prêtes pour un prochain départ. Ranger aussi les équipés (placards) laver et ranger les vêtements de navigation veste de quarts, bottes, gants etc.

    Sur un voilier il y a toujours quelques chose à faire d’où ma ligne svelte ainsi que celle de mon chéri. De plus pour parler de cela la vie en bateau est différente de celle sur terre, on mange différemment et parfois quand on peut. Les  sauces et plats très riches en graisse ne sont pas de mises à bord. La cuisine assez petite enfin plus petite que sur terre ne permet pas de faire de la grande cuisine à part bien sur d’être sur un plus gros bateau, ce qui n’était pas notre cas.

    Les repas  sont vîtes pris et dépendent de la météo, les horaires  sont donc irréguliers (secret  pour garder une  ligne mince, hihihi).

    Nous avions un  * Déssalinisateur pour avoir de l’eau douce, car pour notre traversée de l’océan Atlantique on ne pouvait pas  s’approvisionner dans chaque port comme lorsque nous étions en méditerranée. IL y a bien une réserve d’eau à bord  du bateau mais insuffisante pour une longue traversée.Une fois la route prise il n’y avait plus que de l’eau à courir donc il fallait bien prévoir pour faire de l’eau douce indispensable bien sur. Nous avions aussi des panneaux solaires pour recharger les batteries, et une petite éolienne. Nous devions être autonome car une fois  sur l’océan nous devions nous débrouiller par  nous même. C’est ainsi que pour les protéines  la pêche était notre seule ressource. Les provisions en frais du départ s’envolent  vîtes. Il faut économiser l’énergie et  le gas-oil, donc pour faire tourner un congélateur ou un frigo  il faut beaucoup de panneaux solaires, et nous étions limités en place. Donc en mer pas de frigo.

    Bien sur lorsque nous  arrivions dans un port on rechargeais les batteries mais sur l’océan impossible de le faire.

    Au début on pêchait des petits Thons on les mangeaient en sushi, excellent puis est venu le temps des * Dorades coryphenes on ne pêchait plus de thon. On s’en est dégoûtés tellement mon chéri en pêchait. On les faisait à la poêle, grillés, frites etc. Voir les photos  sur l’album..

    Nous avions emportés beaucoup de conserves, les cales  du bateau étaient pleines de nourriture. La ligne de flottaison était à la limité autorisée (si elle rentre  trop dans l’eau  le bateau peut  chavirer et couler).

    Nous partions pour de longues années en mer  et on devait  tout prévoir, ce qui fut fait.

    Pour les déchets en haute mer on ne les jetait pas à l’eau comme le font certains plaisanciers indélicats. On compressait les boites  car  on n’avait peu de  verres. On brûlait tout ce que l’on pouvait en faisant attention, puis  tous les déchet  de nourriture partaient à l’eau les poissons s’en débrouillaient. Ensuite arrivés sur la terre ferme on vidait tout dans les containers.

    Sauf Au Cap vert où les habitants prenaient  nos déchets et les recyclaient. Ils  sont très pauvres et étaient très heureux de récupérer tout ce qu’ils pouvaient.

    La lecture occupait aussi  beaucoup  notre temps, et regarder la mer qui change tout le temps a été un réel plaisir. Loin du bruit loin de tout et seuls.

    La suite plus tard.

     

    Quelques infos supplémentaires

    *Coryphène dorade Poisson

    Change de couleur une fois sortie de l'eau.

    Le coryphène, ou dorade coryphène ou mahi-mahi, est un gros poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. Wikipédia

    Nom scientifique : Coryphaena hippurus

    Famille : Coryphaenidae

    Ordre : Perciformes

    Poids : 22 kg (Adulte) Encyclopédie de la Vie

    index

    Longueur : 86 – 140 cm

    Espérance de vie : 7 ans

     

    * DESSALINISATEUR

    Un appareil de sorcier transforme l'eau de mer en eau douce : le dessalinisateur.

    Le principe est simple : on pousse l'eau de mer à 60 bars au travers d'un filtre particulier qui est perméable aux molécules d'eau et retient le sel et tous éléments indésirables. La mise en œuvre est plus complexe, car l'eau étant incompressible, il faut utiliser une pompe particulière pour amener le liquide à cette pression, et surtout, il ne faut pas envoyer de l'eau impure dans les tanks au risque de contaminer tout le stock. Le marché pour la plaisance offre une très large gamme de marques et de capacités, allant depuis l'appareil manuel qui produit 1.5 litres/heure (pour la survie) aux grosses unités 380 V de 300 litres/heure en passant par une gamme 12/24V pour 30 à 100 litres/heure. Il y en a pour toutes les bourses. Il y avait même un modèle exotique tracté derrière le voilier et équipé d'une petite hélice pour compresser l'eau de mer. L'eau douce revient vers le bateau par un mince tuyau … pour les petits croiseurs en grande traversée. Cette société (Waterlog) et son produit semblent avoir disparus.

     

     

     

    « 21 Arrivée en Corse23 Voici la carte »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août à 00:41

    C'est bien ce que je pensais, on ne peut pas s'ennuyer, pas plus que dans une maison ou tu finis par tourner en rond... Las moments où on se laisse porter par la vague avec ce sentiment de liberté, un bon compagnon avec qui on discute de ce que l'on vit, voit, quelques bons livres ... C'est tout simplement une vie qui n'est pas comparable à celui qui prend sa voiture ou tout autre moyen de locomotion sur route et qui roule....

    On ne recommandera pas de prendre le large à tous ceux qui ne sont plus aussi sveltes !!!!!!

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.commentbody img {max-width:200px;height:auto;}