• 16 Tiki

    16 Tiki

    Voici notre Tiki qui nous a protégé  durant tout notre périple en mer.

    Il ne nous quitte jamais et déménage avec nous.

     

    002

     Les Tikis polynésiens, emblèmes d’une culture exceptionnelle

    Les Tikis sont des statues omniprésentes en Polynésie française et représentent toute la culture de ces îles inouïes. Ces représentants des dieux ou de génies sont là pour protéger les habitants ou éloigner les mauvaises énergies. Originaires des Marquises, en pierre ou en bois, ils sont aujourd’hui présents sur la plupart des îles du triangle polynésien.

    Selon les sorciers polynésiens, le Tiki est le créateur de l’homme. Il serait l’héritier du « manao » ou « mana », c’est-à-dire une énergie et un rayonnement qui relient l’univers et les êtres. Cette statue est une sculpture représentant un humain modifié, généralement masculin. Vous retrouverez ces statues dans les paysages des différentes îles polynésiennes.

    Les légendes autour du Tiki polynésien

    Créateur de l’homme, mi-homme mi-dieu, le Tiki a différentes significations selon les endroits. Cependant tous les Polynésiens le vénèrent ou le craignent car il représente les anciens dieux et ancêtres mythiques polynésiens.

    A Moorea, une légende raconte les pouvoirs des Tikis. Un Tiki était dans un jardin depuis des années. Le propriétaire, de peur qu’on le lui vole, a pris la décision de le cimenter dans son jardin. Quelque temps après, le propriétaire sent ses jambes lourdes et se retrouve paralysé. Il est resté paralysé jusqu’à ce qu’il ait fait le lien entre ses mésaventures et ce qu’il avait fait au Tiki. Le Tiki protège mais il ne faut pas lui porter préjudice.

    @Source https://www.aucoeurduvoyage.com/blog/2013/04/tikis-polynesiens

    « 15 Les préparatifs17 Le départ approchait »

  • Commentaires

    2
    Samedi 28 Juillet à 15:42

    Bonjour Toupinette, oui j'ai eu du mal à me séparer de certains vêtements. Ma sœur de Marseille en a bien profité, hihii Bises et à plus

    1
    Vendredi 27 Juillet à 22:26

    J'ai apprécié le Tiki, on en aurait bien besoin par moment... mais surtout je te vois devant ta penderie entrain de choisir quoi emporter... Le problème ne se serait pas posé pour moi, étant donné que je vis une peu comme une sauvageonne ...

    Bisous

    le week-end approche avec sa chaleur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


.commentbody img {max-width:200px;height:auto;}